Déclinaisons autour de 'Rites'

Denis Plassard a décliné plusieurs propositions autour de Rites, permettant d'approfondir certains thèmes du spectacle en fonction du cadre dans lequel ces performances ont eu lieu.

Ainsi, une rencontre musique/danse a été organisée le 26 octobre 2013 à la Bibliothèque Hermeland de Saint-Herblain (44) avec Norbert Pignol, accordéoniste en charge de la direction musicale sur la création Rites, et Denis Plassard. L'occasion pour les deux compères de parler de leurs précédentes collaborations (entre autres, sur le spectacle DéBaTailles) et d'expliquer leur façon de travailler ensemble, en illustrant leurs propos d'exemples concrets, dansés et joués en live.

Un extrait de la rencontre :



La vidéo complète de la rencontre (environ 1h30) :



Une autre proposition a été imaginée à l'invitation du Musée des Confluences et de l'ENS - Lyon dans le cadre d'une Conférence "Confluence des savoirs" le 3 décembre 2013. Le thème de cette conférence était "Pouvons-nous résister à l'urgence ?", sujet sur lequel se sont exprimés Gilles Finchelstein, auteur de La Dictature de l'Urgence, et Denis Plassard qui, accompagné de 3 danseurs de Rites, a présenté certains rituels dansés de sa collection faisant écho à ce thème.

L'intervention de Denis Plassard et des danseurs (extrait) :

{vimeo}86126400{/vimeo}